Étape 26, du Centre du Champ de Glace à Waterfowl Lake, 70 km

Samedi 2 juillet, temps nuageux alternant avec du soleil, température 20°C à 24, dénivelé +

Pour rappel; les étapes 21, 22, 23, 24 se trouvent sous l’onglet British Colombia car maintenant je suis en Albertha

Pour Annie qui s’inquiétait pour moi, il faut suivre la balise. Si elle avance, je suis simplement sans Wifi pour communiquer avec vous :

Adresse pour suivre le trajet, « https://share.delorme.com/CorinneCourvalin »

Après une nuit imprévue dans la réception d’un hotel qui a accepté de nous héberger Petit Prince et moi, pour que celui-ci puisse se remplir de l’énergie dont il a besoin, je repars. J’ai réussi à dormir 4h dans un fauteuil, j’ai pris un solide petit-déjeuner et je me sens en forme pour repartir.

Avant de partir, je peux voir le glacier Colombia (3750m) que je n’avais pas pu voir hier à cause de la pluie et du brouillard.



Je passe le col Wilcox, puis le col Sunwapta (2030 m), et je redescend de l’autre côté du col dans une nouvelle vallée. En 5 Km; on passe de 2000m à 1600m, le descente est vertigineuse avec un vélo lourd et je suis très contente d’avoir fait installer des freins à disque sur les 2 roues car cela pousse vraiment fort et je n’aime pas trop cela.

Le début de la vallée me semble un peu austère par rapport à l’autre versant


Les rivières sont beaucoup moins tumultueuse et semblent par moment presque à sec


Puis le paysage change et devient moins austère, les glaciers réapparaissent.


Puis je finis par arriver au camping prévu, Waterfowl lake, camping ayant une excellente réputation. J’ai beau arrivé tôt, vers 3h30, le camping n’a plus de place, ce que je redoute tout le temps depuis début Juillet. Un petit bonhomme à vélo m’accompagne pendant que je tourne dans le camping pour trouver une place. Et il finit par m’en dégoter une. Il y a un papier de réservation mais pour le 3 juillet. Toute contente, je m’installe.

Le ranger passe et voit mon vélo. Lui aussi à un recumbent (vélo couché en anglais) et il est fort intéressé par le fait que j’ai rajouté l’assistance électrique. Je lui demande s’il y a du courant électrique : oui me dit-il en m’emmenant dans un petit batiment avec lavabos. En arrivant, j’éclate de rire car sur les 2 prises, il y a une vingtaine de smartphones (avec des systèmes de rallonge). Voyant cela, le ranger prend ma batterie et son chargeur et les mets direct dans son seau en me disant qu’il va aller le brancher dans son bureau. Un original très sympa. Merci à vous.


Je reviens près de ma tente et là , mauvaise surprise. Un mobile home m’attend pour me dire que le site est réservé. J’explique que j’ai bien vu la réservation mais à partir du 3. Il me montre la réservation, le ligne du dessus et c’est indiqué du …30 juin au 3 juillet. Je n’ai lu qu’une ligne. Mais le hasard incroyable est que le jeune couple allemand dont j’ai pris la place, je les connais car nous avions fait du rafting ensemble à Jasper et nous avions sympathisé. Aussi non seulement, il ne me chasse pas (j’ai juste déplacé ma tente), mais ils m’invitent à dîner avec eux.


Une soirée très réussie. Le camping étant merveilleusement bien placé, je vais explorer les environs.


Après un diner excellent (cuisson au feu de bois), je discute de leur mobile home qui est plutôt une caravane sur un pickup, je le visite et il est bien organisé. Ils l’ont loué 1800 dollars canadiens pour 3 semaines sachant qu’ils ont été pénalisés de 300 dollars car ils ne le ramènent pas là où ils l’ont pris, c’est-à-dire Vancouver mais Calgary.


A 20h, je me mets au lit et je m’endors instantanément !

Une réflexion sur « Étape 26, du Centre du Champ de Glace à Waterfowl Lake, 70 km »

  1. Bonjour Corinne,
    Tu vois, les gens que tu as retrouvés et qui t’ont fait une petite place près de leur camping car, t’ont permis de compenser un peu la dernière nuit passée dans un fauteuil,( à l’abri certes, mais probablement pas très confortable quand même!)
    Je t’embrasse très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *